Le Forum des Cafes philo

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Cafes philo

Forums des cafes philo, forum du projet ONG cafe philo, English Speaking too.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    De la laïcité au laïcisme, juillet 2011, Annemasse

    Rene
    Rene
    Admin


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 65
    Localisation : ANNEMASSE - HAUTE-SAVOIE

    De la laïcité au laïcisme, juillet 2011, Annemasse Empty De la laïcité au laïcisme, juillet 2011, Annemasse

    Message  Rene Jeu 21 Juil - 9:51

    Bonjour,

    Merci Melinda d’avoir soulevé des questions très spécifiques autour des manières d’être laïque pour un Etat donné.
    J’aimerai reprendre quelques questions ressorties dans le cours du débat.
    Que je sois corrigé de mes erreurs, raccourcis ou autres travers de penser que mes lignes trahiraient.
    Merci par avance de vos participations.


    Définition courte d'un Etat laïc : désigne la séparation des pouvoirs entre les institutions de l'Etat et celles ecclésiastiques ou religieuses.

    Alors que des lois existaient déjà pour garantir une protection de l’ordre social, tout comme celles contre les tenues voilant l’identité des personnes, pourquoi un Etat (la France en l’occurrence) crée-t-il d’autres lois qui visent délibérément à limiter certaines pratiques religieuses ? Que faut-il comprendre de la liberté de culte et de conscience d'un État dit laïc ?
    Peut-on qualifier la France d’une pratique laïciste ? La liberté de culte, son expression sociale et les signes d’appartenance se voient imposés d'être aussi discrets que possible, tandis que le regard social est désapprobateur ?
    Mais par ailleurs, les liens historiques de la France au christianisme ne la met-elle pas d’emblée en contradiction avec toute idée d’égalité avec les autres cultes ?

    Il a été mentionné également que certaines religions, dont l’Islam, semblent n’avoir pas intégré l’idée générale d’un regard critique sur elle-même ? Les modérés de l’islam qui s’avisent à le promouvoir sont menacés de mort par les mouvances islamistes.

    C’est quoi déjà le problème ?

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 9:20